Les contenus Reiki
Approfondissements de certains contenus clé des formations Reiki
1. L’histoire et les fondements du Reiki
Pour bien ressentir et comprendre le Reiki, il est important de connaître son origine, ses racines japonaises et la philosophie qui sous-tend cette méthode. Les contenus incluent la vie de Mikao Usui, le fondateur, ainsi que le développement du Reiki en occident, ses transformations, les différentes écoles afin de vous faire comprendre votre propre lignée Reiki. L’historique nous permet de voir la richesse de cet héritage et comment il est parvenu jusqu’à nous !
2. Les techniques japonaises de Reiki
Ce sont les techniques Reiki originelles enseignées par Maitre Usui. Elles sont toutes accessibles dès le premier degré mais on les retrouve distribuées dans les 3 premier degrés vu leur nombre. Comme expliqué dans l’histoire du reiki ses techniques sont arrivées en occident fin des année 90. Certaines permettent des purifications puissantes, d’autres des méthodes de soins, d’harmonisation, d’utilisation du souffle, des yeux, des techniques respiratoires, d’ancrage, de méditation, de focalisation, de circulation des énergies…
3. Techniques d’auto-traitement et de soin sur autrui
Les formations s’articulent autour de beaucoup de pratique pour soi et pour autrui. Les stagiaires apprennent les positions des mains pour s’auto-traiter et traiter d’autres personnes, ainsi que des protocoles qui les guide pas à pas dans une séance de A à Z.




4. Les symboles Reiki et leurs kotodamas
À partir du deuxième degré, les contenus intègrent les initiations, la connaissance et l’utilisation des symboles sacrés du Reiki, chacun ayant une fonction spécifique (amplifier l’énergie, envois à distance, purifier l’émotionnel et apaiser le mental, purifier des lieux, mettre des protections, augmenter le taux vibratoire, développer l’Amour inconditionnel…). Les kotodamas (sons sacrés) associés permettent de renforcer la connexion énergétique et de faire vibrer l’énergie correspondante.
5. Les initiations
Les initiations sont des rituels qui ouvrent le canal énergétique du stagiaire, lui permettant de recevoir et de donner l’énergie Reiki. Il devient un canal pour l’énergie de guérison universelle.
6. Méditations, exercices de centrage et de respiration
Le Reiki ne se limite pas à des techniques manuelles : il s’appuie aussi sur des pratiques qui développent la conscience, la présence et la paix intérieure, l’ancrage. Les stagiaires découvrent différentes méditations, respirations et outils de développement personnel.
7. Envois à distance
8. Éthique, posture et déontologie du praticien Reiki
Un volet important des contenus porte sur l’attitude du praticien, le respect de la personne, la confidentialité, ainsi que la responsabilité liée à la pratique. L’éthique garantit que le Reiki est toujours utilisé dans un cadre bienveillant et respectueux. Elle touche aussi les envois à distance afin de toujours respecter la volonté de la personne et le libre arbitre.
Ces contenus sont adaptés et approfondis selon le niveau de formation permettant un cheminement progressif qui respecte le rythme et les besoins de chacun. Ils sont transmis à travers des cours théoriques, des ateliers pratiques, des initiations, et un accompagnement personnalisé.
Inscrivez-vous en ligne
Retrouvez les dates sur le site ou consultez les évènements
Partagez ce site sur vos réseaux sociaux
© Axelle Bernardi 2025